Le projet

Dans le quartier de Sauzelong, le périmètre du foncier de CDC Habitat construit en 1955 et bénéficiant de nombreux atouts, est aujourd'hui à renouveler. Vétustes et ne répondant plus aux normes en vigueur, les logements sociaux sont appelés à etre repensés et avec eux, les espaces publics, les espaces verts de pleine terre, les circulations, les équipements et le fonctionnement du quartier.

Cette orientation est conforme à la classification en « territoire à renouveler » du quartier de Sauzelong déclinée au sein du Projet Urbain Toulousain (P.U.T) développé par la Mairie de Toulouse. Les orientations du Pian-Guide du P.U.T ont été concertées avec l'ensemble des membres des Bureaux des Commissions de Quartier du Secteur Sud-Est les 17 octobre 2016 et 24 octobre 2017.
CDC Habitat a lancé en mars 2019 les premiers travaux avec la réhabilitation des 140 logements situés au n°115 de l'avenue Albert Bedouce.

Une autre opération dite « Campmas » a été lancée et présentée aux habitants et riverains lors de rencontres publiques le 23 novembre 2017 et le 29 mai 2018.
Cette opération, qui prévoit la démolition de 23 maisons mitoyennes et la reconstruction de 78 appartements neufs et 15 maisons, a fait l'objet d'un permis de construire obtenu et purgé. Dans l'esprit de la présente « charte de concertation », le démarrage de la construction du projet Campmas est suspendu pendant toute la durée de la démarche de concertation sur le projet global de CDC-Habitat.

La démolition des 23 maisons, aujourd'hui vacantes, est prévue pour le premier semestre de l'année 2020. Conformément aux engagements pris par CDC-Habitat devant les habitants, cette démolition sera effectuée durant une période de vacances scolaires sans présence d' enfants dans les batiments des écoles maternelle et élémentaire de Sauzelong. En outre, CDC Habitat s'engage à ce que le city-stade et l'aire de jeux situés avenue Albert Bedouce ne soient pas impactés par les travaux en phase de démolition et soient repositionnés, à terme, dans le projet, en concertation avec les parties prenantes, sans interruption d'usage. Ces équipements seront réimplantés par CDC Habitat après la phase de concertation et la définition d'un pian guide qui permettra de déterminer leur nouvel emplacement.

Concernant l'aménagement global du quartier, CDC Habitat s'engage à lancer une concertation avec l'ensemble des parties prenantes, qui débutera dès décembre 2019 par une phase de diagnostic partagé sur le périmètre défini comprenant les parcelles de CDC Habitat.